Afin de ne pas endommager le bateau lors des opérations de levage, l’écartement transversal et longitudinal des sangles ainsi que leur positionnement sur la coque sont fondamentaux et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Lorsque le bateau est au sec ou sur un ber de transport et afin d’éviter qu’il ne chute ou de causer des dommages à la structure, il existe quelques principes de base pour effectuer un bon calage sur ber. Nettoyer d’abord le plus gros des algues et coquillages sur la coque, c’est beaucoup plus facile immédiatement après la sortie de l’eau avant que les salissures ne sèchent. Ensuite, la quille qui est la partie la plus solide de la structure, doit convenablement reposer sur une semelle en bois afin que le ber ne supporte pas tout le poids de la coque. Certains bers sont équipés d’un berceau spécifiquement adapté à la forme de la carène, le ber peut alors dans certains cas supporter le poids du bateau. Lorsque la quille repose sur une semelle, vérifier que le bateau est à niveau et que l’eau de pluie puisse s’écouler librement du pont et du cockpit.
Avant de procéder au calage, veiller à ce que les patins en acier soient recouverts de caoutchouc. L’on peut améliorer la protection de la coque avec des morceaux de moquette. Régler les patins sur chaque bord à l’aide des broches et du pas de vis de manière à ce que ceux-ci s’appuient sur une partie solide de la carène, par exemple dans une zone renforcée par une cloison, une varangue ou une membrure. Pour une bonne tenue, les patins inférieurs doivent idéalement poser sur les fonds de la coque. Afin de les empêcher de s’écarter et offrir une meilleure sécurité, relier les chandelles des patins de chaque bord entre elles par un profil, une sangle ou une chaîne avec ridoir. Des patins additionnels sur chandelles peuvent être installés sous la coque à l’avant et à l’arrière afin de soulager davantage la structure et améliorer l’équilibre longitudinal. La nature du sol sur lequel est posé le ber sera déterminante pour un bon calage. Lors du transport par camion ou cargo, le bateau doit être correctement emballé et protégé afin de prévenir tout dommage. L’arrimage doit être rigoureusement réalisé en fonction des conditions de transport et du type de bateau.