Si vous n’avez pas l’intention de naviguer durant l’hiver, il est très important de s’occuper du moteur pour le préserver du gel et de l’inactivité pendant la saison froide. Outre les avaries qui peuvent être causées par le gel, il faut savoir qu’un moteur qui ne tourne pas et qui souffre de l’humidité durant une longue période risque de s’endommager et de s’user prématurément. Les moteurs qui fonctionnent régulièrement toute l’année sont moins sensibles aux problèmes mécaniques et vivent parfois plus longtemps que ceux qui ne sont utilisés que l’été et qui restent à l’arrêt 8 ou 10 moins par an dans le froid, l’humidité et l’air salin. Une mécanique bien entretenue et soigneusement hivernée chaque année restera en bon état et aura une meilleure espérance de vie.
Ces travaux préventifs offrent l’avantage d’une remise en service de printemps sans soucis et diminuent la probabilité de pannes désagréables ou d’avaries durant les croisières d’été. Mieux vaut prévenir que guérir. Il faudra commencer par un entretien complet du moteur sans oublier la transmission. Suivre rigoureusement la liste d’entretien et les périodicités de temps ou de nombre d’heures qui sont mentionnées dans le manuel du constructeur. N’oubliez pas de démonter, contrôler ou remplacer toutes les pièces d’usure qui peuvent présenter un risque. Voir aussi pour cela, les explications du manuel. Viendra ensuite l’hivernage avec toutes ses étapes. Dans les grandes lignes et de manière non exhaustive, il faudra entre autres : nettoyer le filtre à eau de mer puis faire tourner le moteur en alimentant le circuit de refroidissement avec de l’eau douce et avec un produit d’élimination du sel. Le laisser tourner avec un lubrifiant de stockage avant de l’arrêter; il va fumer bleu, c’est normal. Remplacer ou vérifier le liquide de refroidissement, vidanger les échangeurs de température et effectuer leur entretien périodique. Remplir les circuits eau de mer avec un mélange contenant de l’antigel gras. Sur les in-board essence avec refroidissement direct, purger soigneusement le bloc moteur, les collecteurs d’échappement et les périphériques avant de les remplir avec un mélange contenant de l’antigel. Obturer autant que possible l’admission et l’échappement avec des chiffons gras et une protection. Laisser les pièces démontées pour ne pas oublier d’enlever les obturations à la remise en service.
Il est aussi très important de nettoyer convenablement l’extérieur du moteur et son compartiment. Rien de plus désagréable qu’un moteur sale, couvert de poussière et qui laisse apparaître des fuites d’eau de mer ou de la corrosion. Lorsque le moteur est parfaitement propre et qu’il n’y a plus aucune trace d’oxydation, peindre les zones où l’on a traité la corrosion et le protéger avec une huile en aérosol comme par exemple, du WD40. Protéger aussi les connections électriques. Faire le plein de carburant pour éviter la condensation dans le réservoir et y ajouter un éventuel additif d’hivernage. Débrancher les batteries, les entreposer au chaud et les recharger régulièrement. Attention, il faut aussi savoir que chaque type de moteur réclame un entretien et un hivernage approprié. Les composants mécaniques, les circuits de refroidissement et les transmissions ne sont pas tous les mêmes. Il y aura par exemple des variantes d’entretien et d’hivernage entre un diesel, un in-board essence ou un hors-bord. Surtout, bien lire les conseils et les explications du manuel livré avec le moteur et en l’absence de manuel, n’hésitez pas à consulter les professionnels de la plaisance.